POST-INVISIBLES, est une biennale qui consiste en un moment d’échange inclusif consacré aux questions entourant la place des femmes* dans le champ des arts visuels aujourd’hui.
La première édition a regroupé 6 expositions réunissant plus d’une vingtaine d’artistes femmes*, des conférences, un programme pédagogique et une publication.
* Inclut toutes les personnes qui se considèrent ainsi, de manière univoque ou partielle, peu importe l’orientation sexuelle ou le sexe biologique.
Fidèle à sa mission de mettre en lumière les artistes femmes et non-hommes, POST-INVISIBLES est ravie de collaborer avec la Foire Papier pour proposer une visite guidée lors de son édition 2022. Celle-ci sera l’occasion de s’arrêter sur 6 des galeries qui présentent au moins 40% d’artistes non-hommes en galerie et au moins 50% d’artistes non-hommes dans leur espace d’exposition pour l’édition 2022 de Papier.
À travers la visite, nous nous intéresserons à un large éventail d'artistes dont les pratiques abordent divers enjeux contemporains.
Visites bilingues
Animation Roxanne Labrèche P, travailleuse culturelle
Présenté par POST-INVISIBLES
En collaboration avec Papier, foire d'art contemporain
Photographie : Jean-Michel Seminaro
Animée par la journaliste, animatrice, conceptrice et réalisatrice Marie-Louise Arsenault, la conférence abordera une pluralité de sujets dont :
Panel:
Anne-Marie Bouchard (Conservatrice de l’art moderne, Musée national des beaux-arts du Québec);
Eunice Bélidor (Conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain, Musée des beaux-arts de Montréal);
Anne-Marie St-Jean Aubre (Conservatrice de l’art contemporain, Musée d'art de Joliette);
Thérèse St-Gelais (Professeure d’histoire de l’art (UQAM) et directrice de l’institut de recherches et d’études féministes)
4 au 28 mars 2022
Projet Casa, 4351 av. De l'Esplanade, Montréal
Artistes : Maude Arsenault et Hannah Claus
Commissaire: Mylène Lachance-Paquin
Cette exposition aborde la force -peu reconnue- dont font preuves plusieurs femmes dans leur vie quotidienne. L’exposition aborde ainsi la réappropriation de l’espace personnel (corporel et extracorporel). La force de la douceur mettra en lumière les notions de l’intime, de la charge mentale, du rapport de pouvoirs entre les hommes et les femmes au sein de la maisonnée. Elle mettra au premier plan la force sous-jacente et nécessaire au maintien de la posture solide, mais tendre, de la femme qui tente de répondre aux attentes irréalistes que lui envoie la société. Le choix d'investir la Casa Bianca est dû au fait que cet espace fait écho aux rôles des femmes dans les maisons. Le travail et le parcours d’artiste de Maude Arsenault est teinté par sa vie de femme cisgenre, de mère de trois enfants, de photographe dont la carrière en mode l’a amené à scruter et à interroger les corps féminins et ses espaces. De son côté, Hannah Claus, artiste transdisciplinaire de descendance Kanien’kehá:ka et anglaise emploie une épistémologie Onkwehonwe [autochtone] afin de mettre en évidence des façons de comprendre et d’être en relation avec les mondes qui nous entourent. Hannah Claus aborde, à travers ses imposantes mais délicates structure suspendues, les notions que sont les rapports de pouvoir, ainsi que le travail des femmes autochtones qui pratiquent le perlage.
8 au 27 mars 2022
Au Hangar 7826, Ruelle entre les rues Saint-Gérard et Foucher, Mtl
Artiste: Marie José Gustave
Commissaire: Catherine Touré
Soutien: Sophie Bertrand & Mylène Lachance-Paquin
8 au 15 mars 2022
Champagne et Paradis, 83, av. Morel, Kamouraska
Artistes: Laurence Belzile, Caroline Bolieu, Rose Cantin, Chloé Giroux-Bertrand, Elisabeth Gravel, Lysa Jordan, Josiane Lanthier, Chloé Larivière, Karine Locatelli, Vanessa Locatelli.
Galériste et commissaire: Camille Paradis
Texte : Sophie Bertrand
L’exposition Par delà les frontières est une invitation proposée dans le cadre de l’évènement montréalais Post-Invisibles, qui tend à faire un état des lieux sur la place occupée par les femmes dans le milieu des arts aujourd’hui. Pour cette occasion, la galerie Champagne et Paradis a choisi de mettre à l’honneur les dix femmes artistes qu’elle représente dans une exposition collective. Enthousiasmée par le projet, chacune a relevé le défi de poursuivre une œuvre en cours, ou d’en créer une nouvelle pour l’exposition. Sans sujet imposé, les artistes ont disposé d’une « carte blanche » pour réaliser une œuvre inédite tout en restant fidèles à leur démarche, l’idée étant de rassembler une diversité de pratiques artistiques et de modalités techniques dont chacune use au service d’une esthétique authentique et personnelle.
Dans Par-delà les frontières, les œuvres dialoguent de façon transversale par le biais des sujets qu’elles abordent : le territoire, la nature, les sens, le corps, l’intime. Si les artistes s’inspirent de la couleur, des formes, du mouvement ou encore des éléments formels ou informels du monde alentour tels que l’espace et le temps pour produire des œuvres singulières, les pratiques sont multidisciplinaires : l’art abstrait côtoie ici la photographie, le dessin ou encore la peinture figurative ou minimaliste. L’exposition tient à mettre en lumière l’authenticité de ces démarches d’artistes sans compromis qui n’hésitent pas à explorer tant les limites du territoire personnel – l’intime, le corps, le conscient ou l’inconscient – que celles des territoires géographiques et de l’environnement naturel qu’elles occupent.
Qu’elles soient en couleur ou monochrome, tantôt introspectives, tantôt contemplatives, les œuvres présentées cohabitent silencieusement au sein de l’espace de la galerie dans lequel elles permettent d’engager une réflexion discursive sur la pluralité des pratiques et techniques artistiques chez les femmes. Au-delà du genre qui les rassemble, la variété des démarches artistiques présentées tend à élargir les frontières d’un « art féminin » ou d’un « art féministe » en montrant les infinies possibilités et matérialités dont les artistes se servent dans leur processus créatif, sans se contraindre à un style ou à une thématique. L’exposition Par-delà les frontières aspire à surpasser les normes imposées pour mieux présenter ces œuvres uniques dans la perspective de considérer, avant tout, l’expression artistique et l’acte de création.
8 au 26 mars 2022
ESPACE 230 / Art contemporain, 372 Ste-Catherine O. # 230, Mtl
Artistes: Elli Marcelli, Léa Martin, Snack Witch, Olivia Faye Lathuillere et Tannaz Keshavarzian
Commissaire: Gabrielle Sarthou
3 mars au 3 avril 2022
Cache Studio, 2010, rue Cartier, Mtl
Artistes: Mathilde Bois, Catherine Boisvenue, Ève Saint-Jean
Commissaire: Stéphanie Cambria
Jeudi 10 mars 2022 de 17h à 20h, CIRCA art actuel, 372 Ste-Catherine O. #444, Mtl
Artiste: Montserrat Duran Muntadas
Autrice et commissaire: Pascale Beaudet
Pour l’occasion, l’artiste et l’auteure et éditrice seront présentes entre 17 h et 20 h, accompagnées d’une petite exposition de l’artiste. Une courte présentation sera suivie d’un vin d’honneur. Nous vous invitons à réserver votre place, en écrivant à pbartpublic@gmail.com, en indiquant l’heure de votre arrivée.
24 mars 2022
Art mûr, 5826, rue St-Hubert, Montréal
Discussion avec Karine Payette et Ingrid Bachmann animée par Béatrice Larochelle.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.